Le Sloughi par Robert Mauvy
Il est l’antique coursier venu d’Asie et qui s’est fixé dans le Sud de l’Afrique du Nord avec l’invasion musulmane, la guerre sainte! Affiné par le soleil d’Orient et les vents du désert, ce chien de suprême élégance, cet athlète léger, puissant, a été employé depuis des millénaires pour la poursuite et la prise des gazelles, des lièvres des sables et aussi des chacals.
Commentaire du standard du Sloughi par Robert Mauvy
L’ensemble de ce beau chien est celui d’un longiligne axé sur l’horizontale. Ce chien de chasse, le premier des chiens de chasse, et à vue, a le regard constamment tendu vers une proie qui ne dépasse guère sa taille, d’où ce maintien spécial de tout son être sur cette ligne : encolure, dos, rein, croupe et même fouet.
Le Sloughi par A.P. Durel
Est un splendide animal à l‘allure fière et racée, à l’expression hautaine et nostalgique, aux poses héraldiques et nonchalantes. Il représente l’une des plus vieilles races de chiens qui soient au monde et a perpétué, à travers les siècles, une intégrale pureté de sang jalousement entretenue dans l’intégrale pureté des lignes, par son maître naturel l’Arabe, traditionaliste par essence.
Houria Al Madhi D’INI-N-TANOUT vue par son propriétaire J Dupuis
Houria Al Madhi D’INI-N-TANOUT
L’approche de J L A Inardi , juge de beauté et de travail
« En tant que juge de conformité au standard je suis amené à apprécier la morphologie des chiens qui me sont présentés et leur typicité. J’apprécie beaucoup la fierté qu’ils expriment dans leur regard, la noblesse de leur expression.
Le sloughi par Max Yves Brandily
Dans l’esprit des foules, le mot » lévrier » évoque immédiatement la beauté, l’élégance et la vitesse. Parmi les différents lévriers, le plus sobrement racé nous parait être cette merveille de la nature qu’est le SLOUGHI.
Le Sloughi, patrimoine en danger par Yassine Jamali
Bien qu’il partage avec le berger de l’Atlas le titre de « race nationale canine » le sloughi est en voie de disparition dans son propre pays.
Il est difficile de citer des chiffres fiables, mais il est clair pour tous les amateurs de cette race, que ses effectifs sont en érosion constante.
Pourquoi choisir un lévrier par Brigitte Maillot
J’avais écrit ce petit texte pour mes chiens, il y a très longtemps. Je le relisais, et je me disais que je n’y changerais rien, 7 ans plus tard. C’est comme ça que je les aime, et je les aime tant…
Votre mode de vie va-t-il convenir à un sloughi?
Est-ce que le look de votre chien laisse les gens indifférents ou se retournent-ils pour l’admirer ? Qu’est-ce qui les impressionne ? Sa robe ? Son élégance ?
—Les gens sont attirés par le look lévrier ou rebutés par son apparence de « maigreur «. Ceux qui aiment apprécient son élégance, sa démarche, sa dégaine !