Pourquoi choisir un lévrier par Brigitte Maillot

 # J’avais écrit ce petit texte pour mes chiens, il y a très longtemps. Je le relisais, et je me disais que je n’y changerais rien, 7 ans plus tard. C’est comme ça que je les aime, et je les aime tant….#

Le lévrier, cette merveille de la nature, est une âme sensible, émotive, délicate, aimante à l’infini, confiante absolument, pudique, bref, cet animal aérien est parfait.
Sauf que…c’est lui, votre beauté pure qui vous choisit, et pas le contraire.
Sauf que… obstiné et têtu comme il est, vous n’obtiendrez rien de lui en élevant la voix, ou en voulant le dresser, encore moins en le punissant. Votre merveille a besoin de déférence, vous devez lui parler poliment.
Sauf que…vos canapés vont devenir ses canapés, et que votre pelouse deviendra un terrain vague.
Sauf que…cette poétique petite créature va, une fois en liberté dans les champs, se transformer en un redoutable et puissant chasseur, capable de parcourir des km en un temps très court, et de vous rapporter fièrement un lapin, voire un renard ou un blaireau. Ou de pousser devant lui un chevreuil rabattu, jusqu’à vos pieds.
Sauf que…votre ange de douceur, votre spécialiste de la sieste sous couette, votre pauvre petit être que la pluie fait rentrer 1 mn après être sorti, est heureux quand il court comme un fou dans de grands espaces découverts, et que vous courez beaucoup moins vite que lui.
Sauf que…parcourant en 5 mn, 3 ,4 km, il passe une partie de son temps hors de votre vue, et que, le pensant à l’ouest d’où il est parti, vous le voyez au sud, pas même essoufflé et tout joyeux.
Sauf que…pour votre malheur, vous lui avez pris un copain comme lui, et que ces deux anges deviennent des diablotins, une fois lancés dans leurs jeux, violents, bruyants, et qu’ils ont le sang chaud. Et que, bien échauffés et excités, leurs puissantes mâchoires peuvent quelque peu égratigner la chair du copain adversaire.
Voire découper sa peau, si fine et transparente, qu’elle se déchire au moindre accroc.
Sauf que…s’il a le poil long, comme votre afghan doré, il va ressembler à une vieille serpillère ruisselante très rapidement si le temps n’est pas au beau. Et ravager parquets et tapis…


Le lévrier, cet animal aérien, est parfait…
Aussi, quand dans un grand élan d’amour fou, lui, si distant, se jette sur vos épaules,

quand il regarde d’un œil distrait, mais si perçant, si vous êtes dans le coin,

quand il ronronne comme un énorme chat sur vos pieds sous la table,

quand il accourt telle une fusée, alors que vous le croyez loin, en faisant tourner sa queue comme une toupie,

quand ses yeux en amande bordés de khôl vous expriment tout l’amour qu’il vous porte,

quand il s’assied sur vos genoux parce que vous occupez sa place dans le fauteuil,

quand il se balade sur la table au milieu des assiettes, profitant que vous êtes à la cuisine, et qu’il vous attend, l’air sérieux, assis par terre, dès que vous arrivez,

quand il vous manque au bureau, et que vous l’aimeriez présent,

quand toute la famille, les amis, en sont fous, vous savez que cet insupportable et magnifique félin est votre chien, à vous, unique, pour toujours et inoubliable.

Pourquoi choisir de vivre avec un lévrier…par Brigitte Maillot // Février 2012