Précisez si votre race correspond ou pas: « » PARFAITEMENT, MOYENNEMENT ou PAS DU TOUT « »
1) UN LOOK D’ENFER ?
Est-ce que le look de votre chien laisse les gens indifférents ou se retournent-ils pour l’admirer ? Qu’est-ce qui les impressionne ? Sa robe ? Son élégance ?
—Les gens sont attirés par le look lévrier ou rebutés par son apparence de « maigreur «. Ceux qui aiment apprécient son élégance, sa démarche, sa dégaine !
2) UN BON CHIEN DE GARDE ?
J’ai une belle maison et une grande propriété. Je cherche un chien dynamique, car je suis sportif. Mais je cherche aussi un chien qui sache impressionner les voleurs et les rôdeurs.
—Le sloughi a besoin de se défouler comme tout lévrier, mais c’est un chien calme après l’exercice. Le sloughi a la réputation d’être bon gardien, mais son rôle essentiel n’est pas de garder une propriété, ni d’être laissé seul livré à lui-même. Il défendra son maitre à l’occasion.
3 ) UN CHIEN JOUEUR AVEC LES ENFANTS ?
Comment se comporte votre chien avec les enfants ? Est-il indifférent ou aime-t-il jouer avec eux ? Et avec les ados ? Est-il violent ou doux avec les plus jeunes ?
—-Le sloughi aime la vie de famille. Il peut jouer avec les enfants. Compte tenu de sa musculature et de ses détentes fulgurantes, les jeux peuvent être brutaux pour les plus grands et il faudra ne pas le laisser avec les tout petits sans surveillance (mais comme avec n’importe quel chien).
4 ) UN GRAND SPORTIF ?
Chaque jour je fais 2 heures de jogging à fond. Ou 6 km en forêt en VTT. Votre lévrier pourrait-il me suivre ? Est-il fait pour moi ?
—-Sa silhouette le destine à se dépenser, il est capable d’efforts prolongés et les grandes balades en jogging ou en vélo, avec son maitre ne peuvent que lui plaire. Il faudra toutefois lui apprendre à ne pas partir sur un gibier car il y a toujours un fond d’indépendance en lui.
5 ) UN CHIEN QUI AIME VADROUILLER ?
Je vis en appartement et je suis en retraite. Comme j’adore la nature, chaque jour je passe mon temps dehors. Du matin au soir, je vais chercher des champignons, ou je vais à la pêche, ou je vais à la chasse. Votre lévrier est-il fait pour moi ? Aime t-il l’eau ?
—-Chien de famille, il aime passer son temps avec son maitre. Certains éleveurs de sloughi ne place pas de chiots en appartement, il faudra que le maitre potentiel puisse justifier qu’il proposera des activités à son lévrier. Toutefois, si le futur propriétaire est retraité et très actif, cette situation peut être prise en compte. Certains sloughis aiment l’eau.
6 ) UN CHIEN CÂLIN POUR EMBELLIR MA VIE ?
J’ai choisi de vivre seul. Je travaille le matin à la maison. L’après-midi, je vais promener en ville, aux bois, n’importe où. Je vais visiter des monuments, des jardins, des chantiers, etc. Souvent, je me sens seul. Votre chien aimerait-il partager mon existence et embellir ma vie ?
—-Chien de famille, il aime passer son temps avec son maitre. Il s’adaptera à la vie de son maitre, c’est un chien très près de son maitre sans être trop « collant ». Il faudra le sortir le plus tôt possible, pour être sociable ; mais surtout veiller à ce que cette éducation se fasse le plus doucement possible (attention, car les mauvaises rencontres laissent des traces parfois longues à disparaitre)
7 ) UN CHIEN POUR LA CAMPAGNE ?
J’ai choisi de vivre à la campagne, car j’adore les animaux. J’habite loin de la ville que je déteste. Mon grand plaisir, c’est de m’occuper de mes chevaux, de mes moutons, de mes lapins, de mes poules et de mes chats. Chaque matin, mon épouse et moi, nous montons un cheval pour une longue balade de 2 heures. Comment se comporte votre lévrier avec les autres animaux ? Aimerait-il partager notre existence ?
—-La vie à la campagne lui plaira car il aura la possibilité de se défouler, à condition de lui faire découvrir et tolérer les autres habitants de la maison, la cohabitation devrait se faire le mieux du monde.
8 ) UN CHIEN FACILE A VIVRE ET A TOILETTER ?
Nous vivons dans une petite maison avec un grand jardin. Nous cherchons un chien facile à éduquer, à vivre et à toiletter. Nous ne sommes pas sportifs, mais nous aimons nous balader une heure chaque jour en rase campagne.
—-La maison et le jardin seront parfaits, les balades lui conviendront, mais le sloughi n’est pas un chien « si docile » ; il a besoin d’une éducation ferme mais en douceur, il ne faut pas le brusquer (être diplomate) et prendre son temps pour lui apprendre les gestes quotidiens : il faut lui laisser le temps de comprendre pourquoi vous lui demandez telle et telle chose; ne pas le «casser » pour lui garder sa personnalité en lui laissant le temps d’apprendre. Son poil ras est un avantage et il ne craint que le froid humide.